JoBLy Consulting s'organise au quotidien autour de formations sur une vision générale d'Office et le positionnement de chaque outils OneDrive, Teams et SharePoint.

 

OneDrive est souvent le point d'entrée idéal pour comprendre la philosophie d'Office 365. Cet outil, parfois méconnu, présente plusieurs avantages en terme de productivité individuelle (stockage, accessibilité, partage, …).

 

Teams permet à vos équipes de collaborer ensemble tout en centralisant vos fichiers au niveau de l'outil et, dans leur gestion en s'adoptant selon votre contexte professionnel.

La manière de centraliser nos échanges et de permettre un fonctionnement fluide dans l'outils nécessite avant tout un paramétrage de notifications. L'objectif est d'ajuster chaque évènement vis-à-vis de ce que l'on attend pour éviter le doublon avec Outlook par exemple.

S'organiser autour de Teams, c'est :

  • Catégoriser des sujets à partager en équipe, effectuer un découpage rapide pour organiser son équipe et travailler selon des canaux (publics ou privés)… Ce sont des influx qui conditionnent les bonnes pratiques.
  • Se retrouver à l'aide du bloc conversation avec la messagerie en direct Teams ou bien retrouver votre équipe organisée avec une vision plus opérationnelle ou alors organisationnelle 
  • Des mises en formes de messages avec des annonces (bannière, fichiers joints, mise en forme de la police…) qui remplaceront votre Outlook. L''ensemble des informations et le suivi de projet resteront donc dans vos canaux. Les nouveaux arrivants sur un projet ou équipe pourront ainsi rejoindre l'équipe via l'équipe Teams. Plus besoin de retrouver ce fameux mail que l'on cherche tous pour le faire suivre à notre collègue! 

L'enjeu de Teams est de revoir les choses dans une logique centralisée pour toute l'équipe.

Le droit d'accès, les canaux privés, Planner, la coédition de fichiers, la publication… et le partage avec les membres de l'équipe sont des points clés que nous aborderons lors des formations JoBLy Consulting.

 

SharePoint est quant à lui un référentiel de documents où l'équipe peut s'organiser autour d'un travail en commun,  dans la coédition de vos fichiers et l'ajout de commentaires et conversations par exemple. S'organiser selon votre contexte professionnel dépend en amont des notions de gouvernance, des droits d'accès et un raisonnement en termes de modèles de document.

Il est également possible de maintenir un circuit de travail en effectuant des ponts entre SharePoint et une GED entreprise, tout en figurant des liens vers la GED permettant un gain de temps et une fluidité dans l'accès aux données.

 

Contactez-nous pour plus d'information : consulting@myjobly.fr

 

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