Johan Guenaoui, CEO de JoBLy Consulting est au côté de Fanny Berthon, journaliste BFM Business qui reçoit les patrons de petites et moyennes entreprises françaises pour le rendez-vous de L’HEBDO DES PME qui réussissent! 

Lors de cette interview, Johan GUENAOUI expose l'ambition de JoBLy Consulting, dont le rôle est de permettre à toutes les entreprises de tirer profit des outils digitaux et mieux les intégrer dans leur métier, en se projetant et facilitant le changement auprès des collaborateurs.

Spécialisé dans la culture du changement et de l'agilité (Méthodes projets AGILE et processus DEVOPS), JoBLy Consulting fait face à l'innovation continue en entreprises, en les aidant à s'adapter aux changements plus fréquents et en réduisant l’écart entre les usages "Grand Public" et les outils professionnels. JoBLy Consulting engage ses clients à accepter les changements et à les intégrer plus vite tout en maîtrisant les risques. Les méthodes projets agiles favorisent l’échange et la collaboration pour aboutir à un produit efficace.

JoBLy Consulting accompagne également la transformation des équipes informatiques en organisation "Devops". Cela fait écho à « la Digital Factory" (ou "Usine Logicielle") dans le but d'offrir un service plus efficace et réactif à ses clients.

JoBLy Consulting accorde par ailleurs de l'importance à la formation et à l'accompagnement des générations Y et Z, via des parcours ciblés autour des nouvelles technologies, des applications mobiles, IA/RA, développement web moderne... JoBLy Consulting participe à révéler les talents, en facilitant la prise en main des nouvelles technologies par le biais de ses formations et collabore avec JoBLy My opportunities, détaché à la détection des talents.

Ainsi, la Success Academy s'est construite autour de 2 piliers : 

  • Accompagner le changement en entreprise et former les collaborateurs autour des solutions professionnelles (ex: Office 365)
  • Permettre aux personnes en reconversion de s'initier aux technologies digitales

Depuis novembre 2018, JoBLy Consulting est entré au Datadock afin de faciliter l'accès à  la formation pour tous.

Johan Guenaoui évoque également l'innovation de rupture et les modèles disruptifs qui apparaissent dans un contexte où les entreprises "doivent faire mieux avec moins" pour rester compétitives (notamment les TPE/ETI par rapport au Grandes Entreprises). "Rompre avec le modèle traditionnel du secteur, trouver des pivots en développant de nouveaux relais de croissance/marchés, et opérer les ruptures à l'aide de la technologie en profitant des avancées ou en la simplifiant" sont autant de moyens sur lesquels JoBLy Consulting accompagne ses clients. L'intelligence artificielle et la réalité augmentée sont des leviers intéressants à  ce niveau.

Johan Guenaoui mentionne l'expérience utilisateurs et indique que "la technologie doit-être simple pour être comprise ; ce qui semble design peut ne pas être pratique. Il y a une différence entre UI Design UX Design". Par exemple, le modèle de l'iPhone dit "Tout tactile" a supplanter les téléphones à clavier et stylet en 2007 grâce à une meilleure expérience utilisateur. Pour cette partie, JoBLy Consulting applique les méthodes agiles et optimise l'expérience utilisateur en la simplifiant. "Le Design Thinking met l'accent sur l'observation et la mise en situation de clients, plutôt qu'une simple écoute", évoque Johan Guenaoui. "Le rapprochement des outils d'entreprises et ceux du grand public sont des leviers importants pour fidéliser les nouveaux talents!", nous indique enfin Johan Guenaoui.

A très bientôt pour l'interview sur BFM Business!

Restés connectés!

Annick BINET